éducation
Le centre multi-accueil "Françoise Dolto"
La ville de Maromme a inscrit ses actions en direction de la petite enfance
comme une priorité de sa politique sociale et familiale.
Le centre multi accueil Françoise Dolto est une structure collective d'accueil régulier qui permet l'éveil et la socialisation des jeunes enfants sous la responsabilité
d'un personnel qualifié au travers d'un projet éducatif et social.
Les tarifs sont calculés en fonction des revenus et de la composition de la famille.
Le centre multi-accueil "Les petites Frimousses"
Situé au cœur du quartier de La Maine, à proximité des écoles, Le centre multi-accueil « Les Petites Frimousses » accueillent vos enfants âgés de 10 semaines à 3 ans révolus, selon vos besoins, en journées ou en demies journées. Une équipe de professionnels est à l'écoute de chaque famille. Elle accompagne l'éveil des enfants et l'apprentissage de la vie en groupe, assure un encadrement sécurisant en respectant le bien-être, le rythme et la sécurité affective et physique de chaque enfant. - Les tarifs sont calculés en fonction des revenus et de la composition de la famille
Capacité d'accueil : 10 places dont 8 en journée
Horaires : Lundi - Mardi - Jeudi et Vendredi de 8h30 à 17h30 - Fermé le mercredi
Accueil en demi-journée de 8h30 à 11h (le matin) et de 13h30 à 17h30 (l’après-midi)
Le Relais Petite Enfance
Créé en 2009 en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, le Relais Petite Enfance est un lieu de rencontre, d’information et d'accompagnement des familles et des professionnels de la petite enfance en accueil individuel.
L’animatrice du RPE renseigne les parents et futurs parents sur les différents modes d’accueil du territoire Marommais. La structure ayant une fonction de guichet unique, son animatrice centralise les demandes des familles, aussi bien pour de l'accueil individuel que collectif.
Ainsi, elle instruit les dossiers de pré-inscription pour les établissements municipaux d'accueil de jeunes enfants et anime la commission d'attribution des places, en collaboration avec la cheffe du service petite enfance. En parallèle, elle accompagne les familles qui souhaitent un accueil individuel en les informant sur le statut de parent-employeur et en mettant à leur disposition un listing des assistants maternels de la ville.
Elle accueille et soutient également les professionnels de la petite enfance en proposant des rendez-vous individualisés et des réunions thématiques. L’objectif est double : asseoir leur légitimité professionnelle et faciliter les rencontres pour rompre leur isolement. Enfin, l’animatrice du RPE propose des ateliers d’éveil aux enfants accompagnés de leur assistant(e) maternel(le), et de leur(s) parent(s) s’ils sont disponibles. Ces ateliers visent à favoriser leur motricité, leur créativité, leur développement psychoaffectif et leur socialisation.