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Le C.C.A.S.

Ses actions

Santé/Prévention

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solidarité

Le CCAS


Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public, géré par un Conseil d’Administration, présidé de droit par le Maire.

L’adjointe au Maire à l’action sociale et à la solidarité en assume la vice-présidence.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social sur la commune, en liaison avec les institutions publiques ou privées. Il est à l’écoute des seniors, des personnes en difficulté, qu’il accueille, accompagne et oriente en fonction de leurs besoins.


Centre Communal d'Action Sociale : 02 32 82 22 17

Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00



Ses actions


L'accompagnement social

Toute personne marommaise en difficulté sociale quelle que soit sa problématique, peut s’adresser au CCAS où un rendez vous lui sera fixé afin d’évaluer sa situation et apporter la réponse la mieux adaptée.

Deux travailleurs sociaux réalisent un travail d'accompagnement favorisant l'accès aux droits et à l'autonomie :

- un travailleur social dédié à l'action sociale et budgétaire pour accompagner les personnes en situation de précarité

- un travailleur social dédié à l'accompagnement des difficultés liées au logement (précarité énergétique, prévention des expulsions, logement dégradé…)

Le travail se fait en relation avec les différents partenaires de l'action sociale.


L'aide sociale légale

Les prestations d’aide sociale légale sont des aides en nature ou en espèces destinées à compenser la dépendance liée au handicap ou à la vieillesse (frais de placement, prise en charge de l’aide ménagère, etc.).

Elles ont un caractère subsidiaire (sollicitée en dernier recours) et d’avance (récupération sur succession). Les conditions d’attribution, les décisions et les financements émanent du Conseil départemental. Le CCAS est chargé d’instruire les dossiers et d’assurer un rôle de conseil auprès des ménages.

L’instruction des dossiers d’aide sociale légale ne se fait que sur rendez-vous.


La domiciliation

Le CCAS est habilité de plein droit pour assurer un service de domiciliation (articles L. 264-1 à L. 264-9 et articles D. 264-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles)

La domiciliation est la première porte d’entrée vers l’accès aux droits. Elle permet en effet à des personnes qui n’ont pas de domicile stable de disposer d’un justificatif de domicile et d’une adresse pour recevoir du courrier et bénéficier des aides et prestations sociales auxquelles elles peuvent prétendre, telles que le revenu de solidarité active (RSA).

La personne peut faire une demande de domiciliation auprès du CCAS ou du CIAS de la commune ou du groupement de communes de son choix à la condition de respecter l’une des conditions suivantes : Son lieu de séjour est situé sur le territoire de la commune à la date de demande de domiciliation, indépendamment de son mode de résidence ;

- Elle exerce une activité professionnelle sur le territoire de la commune ;

- Elle bénéficie d’une action d’insertion ou d’un suivi social, médico-social ou professionnel ou elle a entrepris des démarches à cet effet sur le territoire de la commune ;

- Elle a des liens familiaux avec une personne vivant dans la commune ;

- Elle exerce l’autorité parentale sur un enfant mineur qui y est scolarisé.

Chaque demande doit faire l’objet d’un rendez-vous avec l’assistante sociale du CCAS.


L'aide sociale extra-légale

Le CCAS propose une formule d'accompagnement et de financement de projets, dénommée "Bourse Coup de Pouce + de 25 ans", en contrepartie d'actions citoyennes au sein des services municipaux de la Ville.

Objectifs : 
Favoriser l’accès aux droits, à la mobilité, à la formation, à l’insertion, à l’emploi, au logement, aux soins ou à la culture

Conditions : 
Marommais.es de plus de 25 ans, résidant sur la commune depuis plus de 6 mois. Soumis à l’analyse de la situation personnelle par l’assistante sociale. Dans la limite d’un seul chantier par an

Montant : 
Forfaitaire, plafonné à 400 €

Contreparties : 
40h à répartir sur l’année au bénéfice d’une association locale

Plus d'information : 02 32 82 22 17



Son volet "santé/prévention"


Le plan canicule

Le CCAS de Maromme a mis en place depuis 2004 un dispositif de prévention et d'intervention sous la forme d'un comité de veille, chargé de s'enquérir téléphoniquement de l'état de santé des personnes vulnérables et de répondre par conseils ou interventions aux demandes d'aide de la population âgée et handicapée marommaise. Ce service est activé du 1er juin au 15 septembre de chaque année. Pour prétendre à une inscription sur le registre des personnes vulnérables et bénéficier du dispositif de veille, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

- Demeurer à Maromme

- Être une personne âgée isolée de 65 ans et plus.

Découvrir les bons gestes à adopter en cas de canicule


Le logement de mise à l'abri

En 2021 la Ville de Maromme a renforcé son engagement dans la lutte contre les violences intrafamiliales, en se dotant d’un logement de mise à l’abri. Ce dernier permet d’héberger les victimes qui se voient contraintes de quitter leur domicile conjugal en urgence et de leur proposer un accompagnement sur le plan social, juridique, administratif, médical, voire psychologique par l’intermédaire du CCAS. L’établissement constitue un outil supplémentaire pour les agents du CCAS, qui ont pour mission d’accueillir et d’accompagner les victimes, tout en coordonnant les actions mises en place durant la durée de l’hébergement. À l’occasion de cette prise en charge, les opérateurs évaluent chaque situation individuellement et mettent en œuvre un plan d’aide, négocié avec les personnes accueillies, visant à assurer leur sécurité et à recouvrer à terme leur autonomie.


Mais aussi...

Octobre Rose, lutte contre le harcèlement scolaire, campagne anti-tabac/alcool...